Connaitre le frelon asiatique
Les frelons asiatiques à pattes jaunes (FAPj) néfastes pour l’écosystème
En général, les frelons asiatiques « Vespa Velutina Nigrithorax » ne sont pas agressifs mais restent néfastes pour l’écosystème. Bien que les frelons asiatiques aient un bol alimentaire varié (abeilles, mouches, guèpes, papillons.. ) ils se nourrissent essentiellement d’abeilles, ce qui crée une menace pour la filière apicole. Les abeilles sont fondamentales pour la reproduction des plantes à fleurs grâce à leur nectar et le pollen. En France 30% des pertes de ruches seraient imputables à cette espèce déclarée Espèce Exotique Envahissantes préoccupante par l’Union Européenne.
Le comportement d’un frelon asiatique selon les saisons
Les frelons asiatiques ont fait leur apparition en France en 2004. Leur cycle commence au printemps avec la création de leur nid qui devient très actif en été. L’été reste la période la plus critique, il faut être vigilant puisque les frelons défendent leur nid pour protéger les fondatrices qui pondent. Dès les premiers froids d’automne, les fondatrices partent du nid pour se mettre et pouvoir se reproduire l’année d’après. Il faut savoir que la colonie meurt au début de l’hiver. Le nid est abandonné et ne sera pas recolonisé l’année suivante.
Actions possibles face à un nid selon les saisons
- Printemps : rechercher des fondatrices et des nouveaux nids, la destruction doit être faite par un professionnel.
- Été : rechercher des nids, veuillez contact un professionnel pour le traitement et l’élagage.
- Automne : rechercher des nids, veuillez contact un professionnel pour le traitement et l’élagage si nécessaire.
- Hiver : Laisser le nid, il se détruira tout seul
Les gestes à respecter
Ne pas se rapprocher d’un nid à moins de 5 mètres. À partir de cette distance, vous rentrez dans le périmètre de « protection », il y a des risques de piqûres.
Que ce soit sur un lieu public ou privé, veuillez le signaler sur la plateforme Bees For Life, des professionnels s’en occuperont.